Top
Les produits que vous consommés ont des conséquences sur votre santé!
Il faut savoir qu’il y a 3 grandes voies d’entrée des toxiques dans l’organisme qui sont : l’ingestion ( ce que l’on avale) , l’inhalation (ce que l’on respire) et la voie cutanée (ce que l’on met sur notre la peau).

 

Pourquoi la peau ?

Car la peau est semi-perméable, ce qui indique qu’elle absorbe une partie des produits qu’on utilise donc à savoir savons, crème, maquillage, teinture,… la plupart des produits ont des composant toxiques car peu cher pour les fabricants et vu la complexité des termes employés faut être chimiste pour comprendre ce charabia.

Sans parler de notre naïve confiance a des gens peu scrupuleux qui disons le franchement souhaite s’en mettre plein les poches et à qui peu importe les conséquences sur notre santé!

Aujourd’hui j’ai décider de vous parler “que” des perturbateurs endocriniens qui sont à mon sens les plus répandus et les plus sournois en terme de substances nocives les plus répandues.

Le système endocrinien c’est quoi au juste ?
Le système endocrinien est constitué de différentes glandes qui produisent des hormones qui jouent le rôle de messagers et régulent de nombreuses fonctions essentielles de l’organisme et donc de nos organes.

Qu’est ce qu’un perturbateur endocrinien donc?
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont « des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme, qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».

Concrètement le perturbateur endocrinien ( porte bien son nom) peut agir de trois manières différentes :

– Il peut mimer une hormone et ainsi provoquer l’effet de cette hormone.
– Il peut bloquer l’action hormonale en se fixant sur son récepteur.
– Il peut perturber la production d’hormones ou de leurs récepteurs.

Les sources d’exposition de la population générale aux PE sont principalement l’eau et l’alimentation, mais aussi l’air et certains produits industriels notamment les médicaments et les cosmétiques.

Les dégâts :
Les effets des PE sur la santé humaine sont d’autant plus risqué lors des périodes critiques du développement tel que in utéro ( femme enceinte), lactation (allaitement), petite enfance (avant 2 ans) et puberté.Déjà reconnu pour ses effets néfaste sur la fertilité, le rôle de plusieurs substances PE est à ce jour suspecté dans l’apparition de cancers hormonaux-dépendants comme le cancer du sein, de la tyroïde, de l’utérus, de la prostate et des testicules.Ces perturbateurs endocriniens en plus d’être cancérigène sont aussi de grandes causes de baisse de la fertilité mais aussi perturbent le développement cérébrale : migraine, asthme, problème de concentration, autismes, retard mentale, hyperactivité, baisse de QI,… ne sommes nous pas tous témoins de cela autour de nous?Voici ma liste ( non exhaustives) de ces poisons que sont les perturbateurs endocriniens à bannir le plus possible donc:

– le diéthylstilbestrol (distilbène),
– le benzo(a)pyrène,
– la dioxine dite Sévéso,
– les polychlorobiphényles (PCB).
– Alkyphénols BHA ,
– BHT Bisphénol A (BPA)
– CadmiumIgnifuges bromés (PBDE)
– Mercure
– Parabènes
– Phtalates
– Plomb
– Téflon et composés perfluorés Triclosan

Alors ne vous faites plus avoir par un produit bien emballé et qui sent bon ! Regardez sa composition !
Prenez soin de vous et de ce que vous aimer avec des produits sains … la santé est un cadeau, un dépôt (une amana)…

Post a Comment